Je me suis rendu compte en farfouillant les groupes équestres qu’on a un peu tous les mêmes problèmes !! C’est parfait, aujourd’hui j’ai un peu plus de recul sur ce problème donc je vais pouvoir vous en parler.
Cela fait 2 ans que mes chevaux sont ensemble dans leur pré sans s’être jamais quitté. Et actuellement c’est impossible de sortir ma jument sans que l’autre pète en l’air et me et/se fasse sacrément PEUR!! Donc il a fallu prendre les choses PETIT à PETIT !! Et de 0.
Déjà pourquoi il réagit comme ça ? Est- ce que je dois m’inquiéter ? Non bon bah je m’inquiète pas mais il n’est pas calme pour autant.
Et oui c’est normal le cheval est un animal GRÉGAIRE et ses copains c’est sa SECURITE. Le but est de ne jamais dépasser sons seuil de tolérance tout en lui faisant accepter que oui sa copine va partir un peu. Et de plus en plus loin. Il faut lui faire comprendre qu’elle va REVENIR !
Au début on reste juste devant le parc en attendant qu’il se calme. Puis un peu plus loin et on revient. Puis de plus en plus loin jusqu’à ne plus se voir. Mais tout ça étalé sur le LONG TERME. On met une petite couche de plus chaque jour et parfois on RÉGRESSE comme dans la vidéo.
Les 3 piliers de cet exercice (eh oui à prendre vraiment comme un EXERCICE IMPORTANT, MAJEUR !!) sont :
-Notre CALME intérieur. = ne pas être absorbé par son émotion.
– la PROGRESSIVITÉ. =on ne part pas se balader 1H du jour au lendemain.
– la REGULARITE. =plus c’est régulier plus on va aller vite et il va s’habituer facilement. Faites en un peu chaque jour, rassurez le et ça devrait le faire.
Bon courage accrochez-vous vous n’allez pas être condamné toute votre vie à devoir sortir 2 chevaux en même temps comme moi pendant 2 ans. Un moment donné on se prend en main et hop 🙂
Allé si ça vous a plus PETIT POUCE et bonne soirée !!!
PS : prochain épisode on voit la progression. Et comment faire pour que le cheval qu’on sorte seul soit calme lui aussi.